Le Relais Des Beaucerons
Vous aimez les beaucerons? Vous voulez nous aider à sauver des beaucerons en détresse, en refuge en fourrière ou menacés d euthanasie?

Vous souhaitez adopter un compagnon?

Rejoignez nous!

Inscrivez vous sur ce forum convivial où vous pourrez échanger avec des passionnés de la race beauceronne.

Un problème avec votre chien? Venez nous en parler, nous pourrons peut-être vous conseiller.

À bientôt!

Le Relais des Beaucerons.


Le forum dédié à l'adoption et au sauvetage de beaucerons en détresse
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La maltraitance psychologique chez le beauceron

Aller en bas 
AuteurMessage
Draak
Oeil de Moscou
Oeil de Moscou
avatar

Féminin Date d'inscription : 11/07/2015

MessageSujet: La maltraitance psychologique chez le beauceron    Jeu 16 Nov - 14:53

"La matraitance psychologique chez le beauceron"


Pour la plupart des propriétaires de chiens, le terme de maltraitance s'adresse uniquement  à la maltraitance physique. Or la maltraitance psychologique n'est pas à prendre à la légère car elle conduit à des changements de comportement chez le chien, lequel, en souffrance,  peut développer des névroses importantes (aboiements intempestifs, grognements, morsures).

Sur ce forum, nous sommes particulièrement témoins de beaucerons en situation d'euthanasie et d'abandon car, malheureux chez leurs propriétaires, un jour ils ont mordu. 

Nous avons beaucoup d'exemples de chiens que les maîtres ont voulu euthanasier et qui se sont révélé des chiens d'une gentillesse infinie au sein d'une famille qui savait leur donner la place dont ils ont besoin pour être épanouis. 

Voici quelques informations élémentaires. 

De façon générale : le chien est comme l'homme un animal social. Il vit en groupe et est toujours à la recherche d’odeurs de ses congénères. Il a besoin de communiquer avec eux comme avec nous, de manière prolongée et quotidienne.

En le privant de liberté, en l'isolant de la vie de famille, en ne lui parlant jamais, en ne s'occopant pas de lui, en l'enfermant, en le confinant  à une seule et ingrate tâche: celle de garder mais loin de son maître, en l'isolant de tout avec peu ou pas d'échanges,  et bien on le condamne...Certains vont dépérir, d'autres vont développer des troubles de comportements graves, créés par leur propre mal-être. 

Le beauceron est un chien de troupeau qui a besoin d'exercice quotidien.

C'est effectivement un chien de garde, mais pas de garde enfermé dans un chenil ni même dans un terrain clos. C'est un chien de garde de troupeaux, donc dans des espaces de liberté où il peut courir tout à son aise et se dépenser comme il en a besoin.


Enfermé dans un chenil nuit et jour, attaché, restreint à se dépenser uniquement dans le jardin ou dans une cour, le beauceron est malheureux. 

Promené 10 minutes le soir en laisse autour du pâté de maison, il dépérit. 

Il a besoin de courir tout son saoul tous les jours.


Chien de troupeau il a énormément d'intelligence et il a besoin d'être également sollicité intellectuellement. C'est un chien à qui l'on parle et qui aime écouter son maitre lui parler et lui donner un ordre.  En bon beauceron il cherchera à satisfaire cet ordre énoncé sans violence, dans la gentillesse et la complicité.

Chien de berger, son maitre est toute sa vie. C'est un chien qui a besoin de partager la vie de son maitre, d'être à ses cotés, de sentir qu'il fait partie intégrante de la famille, qu'il a sa place allongé aux pieds de son maitre, dans la maison.

Le beauceron ne supporte pas la solitude. Le laisser seul jour et nuit, sans connexion avec son maitre c'est le faire mourir à petit feu.

C'est un chien exceptionnel, qui construit des relations exceptionnelles avec son maitre, hélas la majorité des gens le considèrent comme un nain de jardin qu'on oublie dans son chenil ou dans le jardin.

Malheureux, pas assez sorti, seul, le beauceron fini par développer des névroses qui sont dangereuses pour lui et pour son entourage. 

Vous avez pris un chien qui peut vivre 15 ans, ne gaspillez pas 15 ans de la vie d'un animal doué de sensibilité. Vous avez la responsabilité de le rendre épanoui et heureux.


Posez vous la question de savoir si vous aimeriez être seul enfermé dans un chenil, seul attaché, seul nuit et jour, rarement promené et jamais en liberté, à peine caressé, à peine regardé, à peine considéré.  je suppose que non.... Alors pourquoi traiter votre beauceron de cette façon? 


Petit texte pour finir d'une éthologue :


"Le chien de berger doit pouvoir rester des journées entières à l’extérieur à accompagner son maître, le berger. Ils doivent être capables de tenir sur la distance, donc d’avoir une bonne endurance, mais également de réagir rapidement en faisant des pointes de vitesse lorsqu’un mouton s’est éloigné du troupeau et qu’il faut le ramener au plus vite dans le droit chemin. En plus d’un exercice physique suffisant, ces races ont également besoin d’exercice intellectuel. En effet, leur aptitude au travail les a pourvus au fil des sélections de capacités intellectuelles fortement développées. Si on ne les stimule pas suffisamment, ils tombent alors très vite dans l’ennui profond, certains dépérissent.. Nombreux sont ceux qui, évidemment, ne reçoivent pas leur quota en exercice physique et intellectuel et développent des troubles comportementaux profonds directement liés à ce manque d’activité."

Article rédigé par Julie Willems (comportementaliste canin, éthologue)

La vie de Laslo à 6 mois avant de rejoindre une autre famille.


_____________________________________________

L'espoir c'est contagieux, comme le rire.
Revenir en haut Aller en bas
http://relaisdesbeaucerons.forumactif.org
 
La maltraitance psychologique chez le beauceron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Relais Des Beaucerons :: Ils ont besoin de nous :: Beaucerons en urgence-
Sauter vers: