Le Relais Des Beaucerons
Vous aimez les beaucerons? Vous voulez nous aider à sauver des beaucerons en détresse, en refuge en fourrière ou menacés d euthanasie?

Vous souhaitez adopter un compagnon?

Rejoignez nous!

Inscrivez vous sur ce forum convivial où vous pourrez échanger avec des passionnés de la race beauceronne.

Un problème avec votre chien? Venez nous en parler, nous pourrons peut-être vous conseiller.

À bientôt!

Le Relais des Beaucerons.
Le Relais Des Beaucerons
Vous aimez les beaucerons? Vous voulez nous aider à sauver des beaucerons en détresse, en refuge en fourrière ou menacés d euthanasie?

Vous souhaitez adopter un compagnon?

Rejoignez nous!

Inscrivez vous sur ce forum convivial où vous pourrez échanger avec des passionnés de la race beauceronne.

Un problème avec votre chien? Venez nous en parler, nous pourrons peut-être vous conseiller.

À bientôt!

Le Relais des Beaucerons.


Le forum dédié à l'adoption et au sauvetage de beaucerons en détresse
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois

Aller en bas 
+5
WafHound
Aramis
Halton
emma93
Draak
9 participants
AuteurMessage
Draak
Oeil de Moscou
Oeil de Moscou
Draak


Féminin Date d'inscription : 11/07/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyJeu 11 Aoû - 10:11

Hobby a 8 mois et est au refuge avec ses frères et sa soeur


Il faut les sortir de là.


A cet âge les chiens sont OK tout et ne demandent qu à apprendre 

Visiteurs du forum, si vous adoptez un de ces bébés, écrivez le nous à draak@orange.fr ou mieux inscrivez vous sur le forum qu'on puisse avoir des nouvelles ! 

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Captur26

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Captur27    Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Captur28
Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Captur25


http://la-spa.fr/adopter-animaux/adopter-chien-berger-de-beauce-m-hobby-vaa18760-277777


 Refuge de Vaux Le Pénil
Lieu dit les Prés neuf
77000Vaux le Pénil     tel : 0160565460

_____________________________________________

L'espoir c'est contagieux, comme le rire.
Revenir en haut Aller en bas
https://relaisdesbeaucerons.forumactif.org
emma93
J'ai adopté!
J'ai adopté!



Féminin Date d'inscription : 22/05/2016

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: adoption   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyVen 12 Aoû - 13:51

Merci Caroline (Draak) pour votre message privé qui m'a fait réfléchir.
Hier, je suis retournée voir le loulou avec une de mes filles et cela a été un vrai coup de cœur.
Aujourd'hui, toute la famille y est retournée avec ma chienne dogue de Bordeaux de 9 ans et demi (qui a un sacré caractère) et cela s'est très bien passé.

Nous avons donc décidé de l'adopter.

Il va se faire castrer et nous le récupérerons vers le 23 août.

J'ai vu des croisés beaucerons, et comme je vais retourner voir le loulou avant le 23, je vous donnerai les informations.
Revenir en haut Aller en bas
Halton

Halton


Féminin Date d'inscription : 05/08/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyVen 12 Aoû - 13:55

Super nouvelle pour Hobby merci Emma93 de l adopter http://r15.imgfast.n
Revenir en haut Aller en bas
Draak
Oeil de Moscou
Oeil de Moscou
Draak


Féminin Date d'inscription : 11/07/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyVen 12 Aoû - 14:19

C est une bonne nouvelle! Et pour Junior aussi! Mais je m'en doutais car le forum etait très fréquenté hier. 

Par contre 8 mois c'est bien trop jeune pour se faire castrer. 
Il faut attendre qu il ait fini de grandir.... Les hormones sexuelles sont importantes pour le développement du chien. 
Il y a des études qui montrent qu on castre et stérilise beaucoup trop jeune. 

Ne peux tu pas négocier en leur laissant un chèque de caution de  t engager à le faire quand il aura 15 mois?

As tu parlé du Relais hier au refuge? 

Je n ai pas vu les croisés beaucerons sur leur site, si tu peux en savoir plus cela serait bien. 
flower

_____________________________________________

L'espoir c'est contagieux, comme le rire.
Revenir en haut Aller en bas
https://relaisdesbeaucerons.forumactif.org
emma93
J'ai adopté!
J'ai adopté!



Féminin Date d'inscription : 22/05/2016

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyVen 12 Aoû - 14:31

Le chien (de son futur nom Mango) a 6 mois et demi ainsi que sa fratrie. J'appelle tout à l'heure mon vétérinaire pour voir ce qu'il en pense.

S'il confirme ce que tu dis, je négocierai l'attente de la castration.

J'ai parlé du relais des beaucerons à une personne. Demain, j'en reparlerai aux personnes de l'accueil qui n'étaient plus là à midi.

Pour les autres chiens je mène mon enquête.

Je sais qu'il y a un super loulou Beauceron de 7 ans Heclair (cf. association Les amis de Mathurin) à adopter. Il faut appeler Dominique. C'est une personne passionnée et très à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Draak
Oeil de Moscou
Oeil de Moscou
Draak


Féminin Date d'inscription : 11/07/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyVen 12 Aoû - 14:37

Ton veto te dira sûrement qu il n y a aucun risque. 
Mais un bon ostéopathe te dira que c est bien trop tôt ...
Et c est logique. 
Tous les mammifères ont besoin de leurs homones sexuelles... Regarde le bazar à la ménopause !!!
Certains véto stérilisent même à 5 mois... D autres sont horrifiés de ces pratiques. 
Mène ton enquête aussi par toi même.

Chez les grands chiens la castration pré pubère donne des cancers de l os entre autre...

_____________________________________________

L'espoir c'est contagieux, comme le rire.
Revenir en haut Aller en bas
https://relaisdesbeaucerons.forumactif.org
Draak
Oeil de Moscou
Oeil de Moscou
Draak


Féminin Date d'inscription : 11/07/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyVen 12 Aoû - 14:39

Donc il a six mois et demi et il sera peut être  deja castré.... Mais quelle horreur.... On fait n importe quoi....
Et c'est la nourriture qui donne des cancers.... Pas les hormones...

_____________________________________________

L'espoir c'est contagieux, comme le rire.
Revenir en haut Aller en bas
https://relaisdesbeaucerons.forumactif.org
Aramis
Sprinteuse invétérée
Sprinteuse invétérée
Aramis


Féminin Date d'inscription : 19/07/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyVen 12 Aoû - 15:07

je suis de l'avis de Caroline c'est une mode de caster aussi jeune les vetos en reviennent et ne le font plus avant dix douze mois
essaye de negocier avec le refuge a t'engager contractuellement a le faire chez toi le loulou risque d'avoir un squelette fragilise !!!
Revenir en haut Aller en bas
WafHound
J'ai adopté!
J'ai adopté!
WafHound


Féminin Date d'inscription : 04/08/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyVen 12 Aoû - 16:42

On en avait parler un peu mais je ne le retrouve pas
Pourquoi ne pas faire de post dessus afin d'informer les (futurs)proprios ?
Revenir en haut Aller en bas
emma93
J'ai adopté!
J'ai adopté!



Féminin Date d'inscription : 22/05/2016

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyDim 14 Aoû - 14:30

Bonjour,

Même si c'est à 40 km de la maison, je vais voir Mango (nouveau nom de Hobby) tous les jours au refuge et je le balade avec ma famille pendant 1h30. Il fait plein de bisous et est rempli d'amour. Aujourd'hui j'ai essayé la récompense. Lui qui ne connaissait pas l'ordre assis a su y répondre au bout de 2 tentatives.
Il a des yeux remplis d'amour, il me fait craquer.

Ce que je sais sur lui et ses frères et sœurs : des gens qui ont un couple de beaucerons leur ont fait faire des petits.
Sur les 7 chiots, ils ont réussi à en vendre 3. Les 4 autres, ils ne s'en sont pas occupés : ils étaient dans le garage et le jardin et nourris. Aucune sortie. Ne réussissant pas à les vendre, ils ont décidé de les emmener fin juillet à la SPA. Les chiens sont arrivés rampant. Il fallait les porter. En 3 semaines, les personnes de la SPA ont dit qu'ils avaient beaucoup progressé. Ce sont des amours.
Le 4ème Baboon qui n'est pas encore adopté est le plus craintif des 4.

Pour information, il y a un croisé beauceron Beaucis de 2 an (je crois) au refuge de Vaux le Pénil. Ca a l'air d'être une crème. Vous pouvez aller consulter sa fiche sur le site SPA de Vaux Le Pénil.
Revenir en haut Aller en bas
Alto
J'ai adopté!
J'ai adopté!
Alto


Féminin Date d'inscription : 18/07/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyDim 14 Aoû - 16:20

merci Emma!
c'est une histoire terrible ces bébés!
merci pour ton implication et tes info [url=
Revenir en haut Aller en bas
syfratile

syfratile


Féminin Date d'inscription : 21/11/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyDim 14 Aoû - 16:43

Merci pour les infos sur ces jeunes loulous.

Beaucis est en annonce ici flower
Revenir en haut Aller en bas
Draak
Oeil de Moscou
Oeil de Moscou
Draak


Féminin Date d'inscription : 11/07/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyDim 14 Aoû - 17:05

Et pour la castration tu as pu voir avec eux?

_____________________________________________

L'espoir c'est contagieux, comme le rire.
Revenir en haut Aller en bas
https://relaisdesbeaucerons.forumactif.org
emma93
J'ai adopté!
J'ai adopté!



Féminin Date d'inscription : 22/05/2016

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyDim 14 Aoû - 17:24

Il y a tellement d'abus, qu'ils stérilisent tous leurs chiens dans les refuges.

J'en ai parlé à mon véto en qui j'ai toute confiance qui n'est pas contre.

J'ai été sur des sites Internet également qui parlent de stérilisation entre 6 mois et 12 mois.

N'ayant pas le choix et faisant confiance à mon véto, il sera donc stérilisé à 7 mois.

La SPA étant fermée lundi et mardi, je ne pourrai voir Mango que mercredi.

J'aimerais quelques retours d'expérience de personnes qui ont pris un jeune chien comme moi qui n'avait pas été sociabilisé.

Il a l'air d'avoir peur des autres chiens. Quand je ferai mes première balades que me conseillez-vous ?

Le détacher et le laisser jouer avec les autres chiens ? Le garder en longe et le laisser jouer avec les autres chiens ? Le garder en laisse et le laisser sentir les autres chiens ????

Je suis preneuse de tous vos conseils sur ce qu'il faut faire ou éviter de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
tollioub
J'ai adopté!
J'ai adopté!



Masculin Date d'inscription : 02/02/2016

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyDim 14 Aoû - 19:43

Bonsoir Emma,
Ce ne sont pas des conseils mais juste une expérience : Balboa n'est pas sociabilise avec les autres chiens. Il ne se méfie pas, se laisserait agressé sans rien faire, il ne connaît pas les codes canins, donc, c'est à nous de surveiller les autres chiens, , s'ils sont agressifs. Si le chien en face est cool, je le laisse jouer. Sinon nous changeons de route car lui ne comprend pas les signes en face. Ce n'est pas notre première adoption mais c'est pour nous la première fois que nous sommes confrontés à cette carence. Ce n'est pas grave, car c'est un amour, c'est à nous de le protéger. Il faut bien qu'il ait un côté rantanplan. Notre chien précédent n'était pas bagarreur mais il savait reconnaître les signes d'agressivité en face. c'était une armoire à glace, très sportif donc il gérait. Mais lui, même si le chien en face est hyper agressif, il y va quand même pour jouer. Il s'est fait attaquer par 2 chiens, aucune réaction, nous avons dû envoyer les mains pour contrôler les autres chiens. Heureusement, aucun dommage.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Draak
Oeil de Moscou
Oeil de Moscou
Draak


Féminin Date d'inscription : 11/07/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyLun 15 Aoû - 14:27

Quand le chien est en laisse et que les autres sont en liberté, le chien en laisse se sent coincé car pas libre de ses mouvements.

Il vaut donc mieux la longe.
Et avant de le confronter aux chiens, laisse le se poser tranquillement.
Comme je te le disais par MP, ne le sollicite pas trop au début.
Chaque chose en son temps.  

Il a six mois et a six mois on a le temps d apprendre en douceur.

Pour la castration je te confirme que c'est une erreur.  La castration comme La stérilisation est plus confortable pour les humains mais n est pas sans conséquences pour le chien.

Les Veterinaire disent bien qu il n y a rien de mieux que les croquettes alors qu il n y a rien de pire.
On fait des rappels tous les ans pour les vaccins sur les conseils des vétos alors que c est très mauvais.... Ils nous vendent des comprimés pour les puces qui tuent certains chiens.
Il faut savoir ne pas écouter son Veterinaire et se renseigner autrement.

Comme je te le disais, si tu appelles un bon veto ostéopathe il te dira que c est une hérésie de castrer un chien si tôt.

Et tu peux appeler mon Veterinaire classique de Martel il te dira aussi que ce n est pas sans risque et qu aujourd'hui elle, elle conseille aux gens d attendre que le chien ait fini sa croisséance.

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois 3649828639

_____________________________________________

L'espoir c'est contagieux, comme le rire.


Dernière édition par Draak le Lun 15 Aoû - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://relaisdesbeaucerons.forumactif.org
Draak
Oeil de Moscou
Oeil de Moscou
Draak


Féminin Date d'inscription : 11/07/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyLun 15 Aoû - 14:34


_____________________________________________

L'espoir c'est contagieux, comme le rire.
Revenir en haut Aller en bas
https://relaisdesbeaucerons.forumactif.org
DELIA
J'ai adopté!
J'ai adopté!
DELIA


Féminin Date d'inscription : 19/07/2016

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyLun 15 Aoû - 20:30

caroline tu donnes de très bons conseil à propos de la stérilisation sur les chiens mâle ou femelle, il faut attendre qu'ils aient 24 mois. J'ai castré Léon à 30 mois après sa crise d'ado où il sautait sur tout les chiens pour se bagarrer sans mordre, maintenant il est timide dés qu'il voit d'autres chiens et son corps est bien dévéloppé
Revenir en haut Aller en bas
Draak
Oeil de Moscou
Oeil de Moscou
Draak


Féminin Date d'inscription : 11/07/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyMar 30 Aoû - 20:42

Hobby est il arrivé chez vous Emma? As tu aussi des nouvelles de ses frères et sa soeur car ils sont encore sur les pages de la SPA?

_____________________________________________

L'espoir c'est contagieux, comme le rire.
Revenir en haut Aller en bas
https://relaisdesbeaucerons.forumactif.org
emma93
J'ai adopté!
J'ai adopté!



Féminin Date d'inscription : 22/05/2016

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyMer 31 Aoû - 23:13

Bonjour,

Mango est arrivé à la maison depuis le lundi de la semaine dernière. Il s'est très vite fait à la vie de la maison. Il est adorable. C'est une vraie crème, tellement gentil... Et très équilibré malgré son passé.
Mais non, je ne suis pas gaga. Seulement un peu...
1 jour après l'avoir récupéré, il marchait déjà sans laisse. Avec notre chienne et toute la famille cela se passe très bien.
Seul défaut qu'il a, il ne supporte pas la voiture, même à l'arrêt. Selon les conseils de mon véto, je lui donne une fois par jour sa gamelle dans le coffre de la voiture.
Je vous posterai des photos très prochainement.

En ce qui concerne ses frères et sœur, ils ont été adoptés sauf Baboon.

Pour conclure, je suis aux anges.
Revenir en haut Aller en bas
Halton

Halton


Féminin Date d'inscription : 05/08/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyJeu 1 Sep - 5:20

On a hâte d avoir des photos c est super pour Hobby d avoir trouvé une famille rapidement j espère que Baboon va être rapidement adopté http://forum.macbido
Revenir en haut Aller en bas
Draak
Oeil de Moscou
Oeil de Moscou
Draak


Féminin Date d'inscription : 11/07/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyJeu 1 Sep - 20:56

Merci pour les nouvelles. flower

Pour le mal de coeur, il faut simplement qu'il assimile que voiture = plaisir.

Et puis cela peut passer tout seul. Heidi a été malade pendant des mois et du jour au lendemain cela s'est arrêté.

On a hate de voir les photos effectivement!

_____________________________________________

L'espoir c'est contagieux, comme le rire.
Revenir en haut Aller en bas
https://relaisdesbeaucerons.forumactif.org
Draak
Oeil de Moscou
Oeil de Moscou
Draak


Féminin Date d'inscription : 11/07/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyMar 27 Nov - 19:57

Emma, merci d avoir témoigné dans la rubrique parole d adoptants

Je suis très très heureuse d avoir de ses nouvelles et tellement contente de tout cet amour qui vous lie.
Il est magnifique!!!!!!

Pour la nourriture, on t avait briefé sur le forum? Je ne sais plus...


Je mets ta photo ici.


. Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois 20180711

_____________________________________________

L'espoir c'est contagieux, comme le rire.
Revenir en haut Aller en bas
https://relaisdesbeaucerons.forumactif.org
Draak
Oeil de Moscou
Oeil de Moscou
Draak


Féminin Date d'inscription : 11/07/2015

Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois EmptyMar 27 Nov - 22:05

Il a le regard d un beauceron paisible et confiant.

Ou alors crevé par l air de la mer ! http://r30.imgfast.n

_____________________________________________

L'espoir c'est contagieux, comme le rire.
Revenir en haut Aller en bas
https://relaisdesbeaucerons.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois   Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hobby chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baboon Chiot beauceron né le 25 janvier 2016 8 mois
» Junior chiot beauceron de 8 mois né le 25 janvier 2016
» Miss femelle chiot beauceron née le 25 janvier 2016 8 mois
» Racine chiot femelle beauceron de 8 mois née en janvier 2020 (dpt44)
» Jessie chiot femelle beauceron née en janvier 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Relais Des Beaucerons :: Dénouements :: Adoptés grâce au forum!-
Sauter vers: