Le Relais Des Beaucerons
Vous aimez les beaucerons? Vous voulez nous aider à sauver des beaucerons en détresse, en refuge en fourrière ou menacés d euthanasie?

Vous souhaitez adopter un compagnon?

Rejoignez nous!

Inscrivez vous sur ce forum convivial où vous pourrez échanger avec des passionnés de la race beauceronne.

Un problème avec votre chien? Venez nous en parler, nous pourrons peut-être vous conseiller.

À bientôt!

Le Relais des Beaucerons.


Le forum dédié à l'adoption et au sauvetage de beaucerons en détresse
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un jardin suffit-il à rendre votre chien heureux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Draak
Oeil de Moscou
Oeil de Moscou
avatar

Féminin Date d'inscription : 11/07/2015

MessageSujet: Un jardin suffit-il à rendre votre chien heureux?    Lun 16 Mai - 16:02

Un chien est-il plus heureux en appartement ou en maison avec jardin ? Et si je vous répondais "ni l'un ni l'autre" car le bonheur du chien est ailleurs !?
C'est une question qui revient souvent et une close que l'on retrouve dans certaines annonces de refuges/d'associations (c'est un gros chien : jardin obligatoire, etc...) ou encore de particuliers qui, après déménagement de maison à appartement, se séparent de leurs chiens car ceux-ci seraient malheureux sans leurs bouts de jardin...
90% de la population vous dira qu'un chien est plus heureux s'il a un jardin, que c'est logique même !
Ah bon !? Et bien je dois vous dire que dans ce cas, nous n'avons pas la même logique du tout...
__________
Commençons déjà par un peu de révisions.
Qu'est-ce qu'un chien :
- un animal social (s'il est socialisé il aime la présence de ses congénères, jouer avec eux, communiquer,... s'il est correctement familiarisé, il aime la présence des humains, le contact des caresses, jouer avec eux, communiquer...).
- un "vagabond" (le chien aime explorer, fouiller, découvrir de nouveaux lieux / odeurs et cela pendant des heures et des heures ...)
- un charognard (tout ce qui est trouvé et mangeable se mange, ou presque !)
___________
Maintenant comparons les vies types que je rencontre le plus dans mon travail de tous les jours (j'ai bien dit "type" ce ne sont pas des généralités) d'un chien d'appartement qui sort en balade 3 fois par jour 15/20min et d'un chien en maison avec jardin qui ne sort pas (car son jardin fait 5000m² et que c'est laaaaaargement suffisant pour se défouler).
...
CHIEN D'APPARTEMENT :
- Socialisation : croise d'autres chiens en promenade tous les jours, peut aller au parc à chiens s'amuser/communiquer. (1 point)
- Familiarisation : vit avec ses humains, croise des inconnus tous les jours lors des sorties. (1 point)
- "Vagabond" : nouvelles odeurs à sentir tous les jours en balade, plusieurs minutes/heures passées à marcher, à observer, etc... (1 point)
- Un charognard : possibilité de manger une crotte de lapin, de chat ou d'humain au passage (si pas d'apprentissage pour ne pas y toucher), de trouver les restes d'un sandwich au pied d'une poubelle, etc... (le mieux étant, pour des raisons de sécurité, d'apprendre à votre chien à ne rien ramasser en balade bien sûr). (0,5 point : selon si le chien peut manger ou non ce qu'il trouve)
Note de bien-être : 3,5 / 4 soit 17,5 / 20
...
CHIEN DE MAISON AVEC JARDIN SANS BALADE
- Socialisation : croise d'autres chiens uniquement derrière son grillage et les agresse en option par frustration ou désocialisation (0 point)
- Familiarisation : vit avec ses humains (s'il a le droit d'entrer dans la maison), croise très peu d'inconnus (les agresse en travers de la grille en option). (0,5 point : selon que le chien a des interactions avec ses humains ou non pour des séances de câlins et/ou de jeux)
- "Vagabond" : Ne sort pas de son jardin, ne peut pas explorer, ne marche pas plusieurs minutes/heures par jour, ne voit jamais rien de nouveau (0 point)
- Un charognard : mange uniquement ce qu'on lui donne, ou la boulette empoisonnée du voisin qui n'en peut plus de ses aboiements intempestifs. (0 point)
Note de bien-être : 0,5 / 4 soit 2,5 / 20
->
Cela n'est donc pas étonnant que les chiens vivant en maison avec jardin (sans balade extérieure journalière) sont ceux qui ont le plus de problèmes comportementaux comme : l'agressivité sur les congénères ou les humains, les aboiements intempestifs, les destructions (trous dans le jardin et le grillage + fugues,...)

Alors vous allez me dire : Mais comment rendre son chien heureux !?
Et bien c'est très simple, le tout est de s'en donner les moyens en respectant ses besoins !
Que vous viviez en appartement ou en maison votre chien doit sortir au minimum (j'ai bien dit au minimum) de chez lui pendant 1h. 1h où il pourra explorer, observer, sentir, voir des copains chiens et humains.
Pour son côté charognard amusez-le en lui faisant rechercher sa nourriture que vous aurez cachée un peu partout dans la maison ou dans l'herbe (de votre jardin si vous en avez un ou même en balade), en lui mettant dans un distributeur ou encore, dans un jouet d'occupation.
Et surtout, partagez des moments entre vous, des moments de câlins, de jeux (toutes sortes de jeux), et d'apprentissages (en positif bien sûr !).
Comme vous pouvez le constater, le lieu de vie ne compte pas ! Votre chien s'en fiche de vivre dans une maison ou dans un appartement du moment qu'il est avec vous et que vous lui apportez tout ce dont il a besoin physiquement et psychologiquement !
En conclusion : Si vous voulez un chien heureux et comblé, faites en sorte qu'il soit fatigué à la fin de sa journée ! La solitude et l'ennui sont ce qu'il y a de pire pour lui...
©FILA TA PLACE éducation canine, comportementalisme et pension canine en famille

_____________________________________________

L'espoir c'est contagieux, comme le rire.
Revenir en haut Aller en bas
http://relaisdesbeaucerons.forumactif.org
 
Un jardin suffit-il à rendre votre chien heureux?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que faites vous pour rendre votre lab heureux ?
» Que faites- vous quand votre chien à peur ?
» Clonage de votre chien : pour ou contre ? et pour la faune sauvage ?
» savez-vous vermifuger votre chien
» Livre "Si votre chien pouvait parler"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Relais Des Beaucerons :: Ils ont besoin de nous :: Beaucerons en urgence-
Sauter vers: